Né le 11février1981 à Bandundu, deux fois licencié en Entrepreneuriat et en Gestion des Ressources Humaines, Androus de son vrai nom André Biatango Towe est un artiste congolais œuvrant dans les domaines du théâtre classique, Maboke, cinéma ainsi que dans l’humour.
Acteur depuis tout petit, André était sélectionné pour interpréter des rôles pendant les spétacles théâtraux organisés dans son école primaire. Et c’est aux humanités qu’il a eu ce goût de devenir star comédienne.
“C’est en 5ème des humanités quand j’ai interprété le plus beau rôle de ma carrière scolaire, j’étais prêtre, ce rôle m’a un peu propulsé, tout le monde à l’école m’appréciait et quand j’ai obtenu mon diplôme d’État en 2000, j’avais cette envie de faire du théâtre et d’être célèbre”, a-t-il relaté.
Cependant, il se fait recruté dans plusieurs groupes théâtraux de la ville jusqu’à ce qu’il se lance à faire le #Maboke dans le groupe #Cinarc de #CalebTukebana en 2005.
En 2007, il quitte le groupe cinarc pour se joindre à #Pako et d’autres amis dans le groupe #Levite. Ensemble, ils ont pris de l’envol avec de #Zozing(un genre de maboke réunissant les comédiens des différents groupes) jusqu’à ce qu’il rencontre la mère de son fils pour changer son dessein.
J’ai rencontré ma femme en 2010, elle ne voulait pas que je fasse du théâtre, j’ai commencé quand même à le faire en cachette jusqu’à ce qu’on se marit en 2015. Mais en arrêtant je me suis dit; je peux faire autre chose mais en restant comédien, parce que le problème avec ma femme, c’était les rôles que j’avais avec les filles. C’est ainsi que je me suis décidé de me lancer dans l’humour, a-t-il avoué.
Ainsi, il commence par des autoformations, à suivre d’autres humoristes et s’entrainer en coulisse malgré qu’il n’arrivait pas à s’exprimer devant les gens par peur de se faire humilier.
J’ai cherché l’encadrement d’ #EmanyTara, j’ai suivi ses conseils et ses orientations et j’ai commencé à écrire et à faire des mini spectacles en coulis, a-t-il affirmé.
Après un long moment de préparation, sorti de son coulis, il a pris de nouveau les ailles; en 2019, il participe au #ParlementDuRire, en 2020, il organise un spectacle #Bonjour2020, actuellement il se prépare pour un autre show intitulé #LeMétierDeMonPère qui aura lieu à la maison de savoir le 28août2020.

J. Kadie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •