Né à Kinshasa, le 2mai1996.
Elgassyne-Angel Yela connu sous le nom d’Authentik Lyon est un jeune congolais bourré de talents artistiques; il est acteur du cinéma, photographe professionnel, décorateur et Disk Jokey événementiel (DJ) aspirant à la réalisation des films.

Parlant de sa carrière comme acteur du cinéma congolais, Angel a eu le goût de devenir acteur depuis son enfance, il ne savait comment s’y prendre.
“J’ai toujours eu une forte passion pour le 7ème art depuis mon enfance. J’ai manqué juste des connaissances en ce terme pour me booster. Et quand j’en ai eu , je me suis lancé”, a-t-il avoué.

C’est en 2014, étant étudiant à l’académie des beaux-arts qu’il a déccroché son premier rôle en tant que figurant dans le film “Motion du Président” de Daniel Kazadi.

Après cela, il est passé de casting en casting mais sans être retenu jusqu’à ce qu’il rencontre en 2016 le réalisateur Yahan Dean Lengol ; qui aujourd’hui, il considère comme son coach en matière du cinéma.
“Je continuais avec plusieurs castings de cinéma et publicité jusqu’à ce que j’ai fait la connaissance d’un réalisateur en 2016 au nom de Yohan Dean Lengol et c’est lui qui a boosté ma carrière et grâce à lui que j’ai été découvert par d’autres réalisateurs”, a-t-il affirmé.

Ce pendant, en 2018, il joue dans deux séries succèssives, d’abord dans ” Base” de Yohan Dan Lengol en suite dans “Jamaa” de Jean-Jacques Akwane. Ce dernier le retient encore pour son film “Table 23” en 2019. En 2020, il joue dans “Leteta” nouveau court-métrage de Yohan Dean.

Authentik Lyon conclu en parlant de son combat qu’il mène dans ce monde du cinéma congolais qui se cherche jusqu’à présent.
“Je me bat en donnant une performance différente à chaque projet à fin que les cinéphiles ainsi que les producteurs reconnaissent le travail des acteurs congolais et nous rémunèrent comme il se doit”, a-t-il ajouté.
J. Kadie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •