Israël Mabanga Kimuanga, surnommé ISMAK est né le 29septembre 1995, un jeune acteur congolais diplômé en électricité générale, actuellement en premier graduat en Art Dramatique à l’Institut National des Arts.

Il a toujours rêvé apporter sa touche au cinéma congolais, le parcours n’étant pas facile, Ce pendant, tout a commencé à l’institut Boma Mungu1(IBM1) en tant qu’acteur du théatre en 2012 et en 2013, il se lance dans sa carrière de MABOKE dans un groupe télé-dramatique “les amis d’Afrique” à Boma.
Dès son retour à Kinshasa en 2014, il a continué de jouer comme acteur de maboke dans plusieurs groupes de la ville.

“Déjà tout petit, je rêvais toujours devenir cinéaste, je faisais même des rêves en train de tourner un film avec les stars d’Hollywood…”; telle est la déclaration d’ISMAK pour justifier sa passion au cinéma.

Et c’est en 2017, qu’il devient acteur du cinéma, de 2018 à 2019, il a joué dans 4 séries; celle de Kerain Kam: “Maquis” en 2018, la même année il intégre le collectif BISO de Flavien Muaba ou il figure dans la série “École privée” et joue également dans ses spétacle théatrales “je parle de toi” et “chômeur chômé”.
En 2019, il figure dans la série ” Imprudence” de Jonathan Bukasa et Parousia” de Basile Ndombasi.
Soulignons qu’en 2018, il a aussi joué dans “Mon monde” ; un court-métrage de Marais.

C’est en 2020 qu’il porte le casque de cinéaste. Il écrit, réalise et coproduit avec DL Communication, son premier court-métrage “Aicha”.

Un grand rêveur positif, Israël ambisionne créer à la longue une industrie cinématographique capable de réaliser plus ou moins 50 films par an.
“Du jour au jour, on avance et je crois que bientôt nous irons très loin mais il faut encore beaucoup travailler”, a-t-il dit.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •