Sa carrière théatrale

Né le 1er avril1972,
Romain Ndomba Mwadi est comédien, scènariste, metteur en scène et professeur d’arts dramatiques à l’Institut National des arts de Kinshasa.

Cet ancien de Kintambo a commencé à jouer depuis son jeune âge dans des pièces théatrales de Noël et ensuite dans le groupe KOGEVA JUNIOR en reprennant les pièces théatrales MINZOTO suivi à la télévision.

Tout petit, il rêve être un homme public. “Tout petit, je rêvais être un homme public soit un prêtre, soit un avocat ou soit un Journaliste, a-t-il relaté.
Il se retrouve au centre culturel #Mangembo à #Kintambo de Monsieur #Pululuzindeba; qui les encadre et leur cède l’organisation de la 7ème édition du festival du théatre scolaire ( #FETHESCO) vers les années 88-89. De là, il découvre l’Institut des arts du spétacle; l’humanité de l’INA. Ainsi il rompt son parcours en eléctricité générale pour s’inscrire en 3ème Art dramatique.

Il a donc obtenu son diplôme d’Etat en Art dramatique, après deux années à l’ #UNIKIN en droits, il revient à l’ #INA et obtient son diplôme de licence en Art dramatique en option réalisation scénique. Ainsi, il devient professeur à l’Institut des Arts du spétacle (#INAS) jusqu’à ces jours.

Notons que depuis qu’il était étudiant, il jouait, montait des scènes et traduisait et interpretait des livres, entre autres: “maison de parti”, “20ans et alors”, “kilo mètre 40″, ” Qui aime bien, chante bien”…

Aujourd’hui, ce père de famille des deux enfants compte 34ans de carrière de metteur en scène, il monte des pièces théatrales à kinshasa écrites par lui-même ou par d’autres personnes. Signalons qu’il est aussi coach; il aide les comédiens à la compréhension du texte et du jeu ainsi il les oriente à la création des personnages.

J. Kadie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •