Né le 25juillet1993, Patricia Kays Bolonkali Nzinga est un cinéaste congolais évoluant dans les domaines du cadrage et de la réalisations des films. il est actuellement directeur général de la maison de production Kays Pisture.
Patricia rêvait dès son enfance devenir un grand acteur du cinéma en voyant Silvester Stalone Rambo joué dans des films. Après avoir déccroché son diplôme en mécanique générale, il s’inscrit à l’Academie de beaux arts au département de la communication visuelle afin de se familiariser avec le monde des arts.
Malheureusement pour lui, il n’a pas fini son cursus académique faute du manque de moyen financier. Il a parcourru par la suite plusieurs groupes de Maboke de la ville jusqu’à tomber sur l’atélier “De l’idée au film” initié par le cinéaste Tshoper Kabambi au cadre du Festival International du cinéma à Kinshasa en 2017.
Après cette formation, il n’était plus le même; fini le rêve du grand acteur, Patricia se transforme en cadreur- réalisateur.

Sa carrière explose dès son depart; Son tout premier film réalisé au cadre de l’atelier “de l’idée au film”en 2018 “PÈRE D’ENFER” a été sélectionné au festival international de cinéma de Kinshasa, et suivi dans plus de 54 pays du monde grâce au FESTIMAJ. et sa seconde réalisation “INAL” un court documentaire primé 2ème meilleur film au Festival Alimentaire en 2019. Et “NGUNDE” réalisé en 2019, un court-métrage sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux. Il est le premier Assistant cadreur du film “Heart of africa” qui a fait le tour du monde et remporté plusieurs prix en 2020.
 Retenons que de 2017 à 2021, il est lié à plus de 20 films comme acteur, cadreur, réalisateur voir même comme régiseur et directeur photo. 
Actuellement, Kays travaille sur son plus grand rêve; “Cinétech”, un atélier qui forme et renforce les capacités sur les métiers techniques du cinéma. Le projet est dans sa deuxième édition, il se bat pour en faire une grande école internationale spécialisée sur les métiers techniques du cinéma.
J. Kadie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •